Le lycée a accueilli cette année deux artistes, Claire Le Breton plasticienne et Bertrand Lacourt artisan bûcheron, pour travailler avec 3 classes, les 3èmes DP, 2nde NJPF et terminales Forêt. L’ensemble des ateliers artistiques ont eu lieu sur deux semaines, du 6 au 17 mars 2023.
Les Terminales Forêt ont réalisé des monoxyles (sculptures en une seule pièce de bois) en chêne. Ces sculptures sont 8 pièces identiques formant la partie au sol de l’installation « Fly Box » qui a pris place dans le hall du musée. La partie « aérienne » inspirée d’une boîte à mouche, objet précieux en ivoire sculpté du musée de Dieppe, a été réalisé par les 2nde et les 3èmes.
La classe de 3ème a expérimenté le moulage de structures en polystyrène avec du papier de soie, puis a réalisé les volumes en papier moulé de la Fly box.
La classe de 2nde NJPF a fabriqué les deux structures de fly box en peuplier. Les élèves ont trouvé des techniques d’assemblages, appris des techniques de constructeurs de bois et finalisé les structures.
Les monoxyles ont été dessiné par les artistes et sculpté à la tronçonneuse par les 8 élèves de terminales : un atelier de sculpture a pris place à la scierie du lycée donnant naissance à 8 monoxyles tirés de 4 grumes de chêne. L’atelier de sculpture a duré 3 demies-journées sur site puis les monoxyles ont été acheminés au lycée.
Atelier de construction des structures en peuplier, classe de 2nde NJPF ( Nature Jardin Paysage Forêt).
Chantier « sculpture » à la scierie : les élèves de terminales et les deux artistes encadrés par leurs enseignants (M. De Cauwer pour la technique forestière et Mme Quibel ESC).
Chargement des monoxyles en direction du lycée : Bertrand Lacourt et les élèves de Terminales Forêt.