Dans le cadre d’une résidence artistique, la photographe tchèque Julie Hrnčířová, lauréate du prix Futures Photography x Fotograf zone 2022, a travaillé pendant trois semaines avec nos élèves de 4e et 3e Prépa-Métiers, ainsi que des terminales Forêt. Connue pour son travail qui explore les « accidents heureux » du quotidien et les sculptures anonymes présentes dans les environnements urbains, Julie Hrnčířová a invité les élèves à créer des volumes à partir de chutes de bois récupérées des ateliers et de la scierie. Ces volumes ont ensuite été mis en scène et photographiés dans la forêt voisine.

Après une semaine consacrée au développement, au traitement et à l’impression des images, Julie Hrnčířová est revenue au lycée, accompagnée de grands tirages, pour animer des ateliers dédiés à la création de cadres et de piédestaux, réalisés également avec des chutes de bois. L’installation finale a été présentée le 27 mars 2025 à tous les lycéens et leurs parents.

Julie Hrnčířová est une artiste tchèque, vivant et travaillant à Oslo, diplômée de l’Ensp Arles. Son travail se situe à la croisée des espaces publics, des environnements urbains et des objets du quotidien. Elle crée des installations et sculptures en utilisant des matériaux variés, tels que le bois, le métal, le tissu et la céramique, explorant les interactions entre ces matériaux.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du dispositif « Jumelage-résidence d’artiste » du Ministère de la Culture , avec la participation du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et du Lycée du Bois.

exposition chute libre
exposition "chute libre"
exposition chute libre
exposition chute libre
exposition chute libre
exposition chute libre
exposition chute libre
exposition chute libre
vernissage exposition
exposition chute libre
exposition chute libre
vernissage
Vues : 3