Du 6 au 10 mars, les élèves de Première bac pro Forêt, accompagnés par deux enseignants ont eu la chance de partir pour une tournée forestière en Franche-Comté.

Au programme de cette semaine technique et pédagogique, différentes thématiques ont été abordées.

L’objectif de cette semaine était de découvrir d’autres pratiques sylvicoles, types de peuplements et problématiques sanitaires régionales ; transformation et valorisation des bois, etc…).

La deuxième journée nos apprenants ont assisté à une conférence sur l’AOC Bois du Jura de et les missions de l’association, donnée par Mme Oswald , chargée de mission pour l’association.

Taulemesse, chargé de mission interface ressource et première  transformation du bois pour Fibois, a poursuivi en présentant l’interprofession et ses missions ainsi que la filière forêt-bois régionale avec un zoom plus spécifique sur les travaux concernant le dépérissement de Hêtre et les actions menées pour l’adaptation des forêts au changement climatique.

L’après-midi les élèves ont visité  la scierie RHD Productions à Fournet-Luisans accompagné de M. Courtet. Impressionnant et instructif pour nos élèves !

La troisième journée avait pour but l’apprentissage technique en forêt à Plaimbois-Vennes.

Mme Lefevre , chargée de mission forêt et Mme Lunet, conseillère forestière, au sein de la Chambre d’agriculture du Doubs, nous présentent la forêt comtoise et ses peuplements à travers leurs  missions, en parcourant la  desserte forestière. Les apprenants découvent le département Santé des Forêts avec un focus sur la  problématique « Scolyte » (état sanitaire des parcelles). Nos élèves ont ainsi pu visualiser de façon concrète les dégâts de cet insecte ravageur sur les arbres et appréhender la gestion et le devenir des parcelles.

L’après-midi, M. Pouchoulou, Technicien en Sylviculture et Travaux, au sein de la coopérative forestière COFORET  présente l’organisme et  ses missions. Au programme : visite de superbes parcelles de résineux (sapin pectiné et épicéa majoritairement) à structure irrégulière (mélange de petit bois, bois moyen, gros et très gros bois).

Quelques belles observations de Milan royal et de Chamois égayent également cette journée pluvieuse !

Quatrième journée de la tournée forestière : ou comment prendre conscience de l’origine de nos forêts !

La matinée était consacrée à la visite de l’une des rares sècherie de semences forestières en France.
M. Conche, expert national, nous a accueilli au sein de la sècherie de la Joux (25) afin de présenter aux apprenants les différents process de séchage et de conservation des graines.

Nos élèves étaient très intéressés et parfois étonnés par les installations et les systèmes en place.

L’après-midi était consacrée à la découverte d’un métier artisanal peu connu : le métier de sanglier !!

Si vous avez déjà mangé le célèbre  » Mont d’or », vous avez forcément remarqué son emballage emblématique en bois et plus précisément fait de sangles d’Épicéa.
M. Salvi, artisan sanglier, a emmené les élèves sur le site de récolte de la matière première, l’écorce, et a fait participer nos jeunes en les initiant à son savoir-faire.
De retour à l’atelier, ils ont pu observer les différentes étapes de fabrication de la fameuse boîte !

Le cinquième jour marque déjà l’heure du retour !

Le séjour n’aurait pas été complet, sans s’offrir une halte touristique au lac de Saint-Point et une halte gastronomique dans une fruitière (Mont d’or, Morbier et Comté) !

Cette semaine de tournée était riche en  découvertes et en rencontres professionnelles !  Et elle restera un très bon souvenir pour la classe et leurs enseignants.