Dans le cadre de leur formation forestière, les élèves de seconde NJPF (Nature Jardin Paysage et Forêt) étudient l’équilibre sylvo-cynégétique.

Ils ont ainsi eu l’opportunité de passer leur agrément de piégeur, une formation de 2 jours dispensée par la Fédération Départementale des Chasseurs 76. Cette formation leur a permis d’acquérir des compétences pratiques et théoriques en matière de piégeage responsable, compétences cruciales pour la gestion de la faune sauvage.

L’une des parties essentielles de cette formation a été l’étude approfondie des espèces ESOD (Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts) pouvant être piégées. Les élèves ont appris à les identifier et à comprendre leur comportement, ce qui est important pour mettre en place des mesures de régulation tout en préservant l’équilibre de l’écosystème. Ils ont également étudié les espèces protégées, soulignant l’importance de la protection de la biodiversité dans leurs futurs métiers.

La réglementation liée au piégeage a été abordée en détail, ce qui leur a permis de comprendre l’importance du respect des lois et de l’éthique dans la gestion de la faune sauvage.

Enfin, les élèves ont eu l’opportunité de manipuler différents types de pièges pour mieux comprendre leur fonctionnement et leur utilisation appropriée. Cette expérience pratique a renforcé leur compréhension des techniques de piégeage, mettant l’accent sur la sécurité et le bien-être animal.

Un grand merci à Mme Léa Baillieul pour son intervention lors de cette formation.

Infos BAC PRO FORET

Infos SECONDE NJPF (Nature Jardin Paysage et Forêt)

Les élèves de seconde étudient l'équilibre sylvo- cynégétique