🎨 Projet artistique : Résidences-Jumelages entre l’artiste plasticien Alexis Debeuf, la Galerie Duchamp à Yvetot et l’établissement

Les premiers ateliers artistiques ont débuté pour nos élèves de 4ème, avec la participation de l’artiste Alexis Debeuf et sous la supervision de Madame Quibel, enseignante en Éducation Socio-Culturelle. Ce projet est mené en partenariat avec notre partenaire artistique, la GALERIE DUCHAMP à Yvetot, et s’inscrit dans le référentiel d’éducation socio-culturelle des classes de 4ème et 3ème, visant à « Expérimenter différentes formes d’expression et acquérir une culture artistique ».

L’activité visait à stimuler la créativité des élèves en réalisant du détournement d’objets pour créer des abris et des habitats imaginaires, tout en effectuant des manipulations et des croquis ! 🏠✏️

👉 Quels sont les objectifs de ce projet de résidences d’artistes?

• Initier les élèves à l’art contemporain à travers la découverte du travail d’artistes et la fréquentation d’expositions à la Galerie Duchamp (Alexis Debeuf, etc.).
  • Contribuer à l’enrichissement de leur culture générale.
  • Appréhender l’architecture locale et le paysage à travers le projet artistique proposé et des ateliers de pratique artistique.
  • Découvrir le processus de création artistique et participer à l’élaboration d’une œuvre.
  • Apprentissage des moyens de communication et de valorisation d’un projet artistique.

👩‍🎨 Alexis Debeuf animera également des ateliers pour les classes de troisième et de Terminale Forêt, avec une vingtaine d’heures d’ateliers pour chacune.

Infos Galerie Duchamp Yvetot

Infos Bac pro forêt :

Premiers ateliers artistiques pour les quatrièmes avec l'artiste Alexis Debeuf.

Les travaux réalisés par les élèves durant tout le projet donneront lieu à une exposition à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement. Un moment de valorisation de ce travail artistique et pédagogique pourra également être envisagé, accompagné d’une médiation réalisée par le centre d’art, la GALERIE DUCHAMP à Yvetot, permettant de mettre en valeur les travaux des élèves réalisés avec Alexis Debeuf ainsi que le travail de ce dernier réalisé durant sa résidence.