Dans le cadre de leur formation, les1ères bac pro forêt ont vécu leur second stage collectif début décembre encadrés sur le terrain par leurs 2 enseignants en techniques forestières.
Un travail préparatoire a été réalisé en classe : cahier de bord, fiche de chantier, gestion des équipes et organisation des responsables du matériel et des repas.
La thématique de cette semaine de chantier école était la réalisation de travaux sylvicoles. Une première activité de cette semaine était l’élagage de chênes rouges et châtaigniers.
Les élèves ont également été évalués en CCF (Contrôle en Cours de Formation) sur la capacité à réaliser des travaux d’amélioration de peuplements.
Une seconde activité consistait à réaliser une plantation d’une haie hydraulique et un boisement (environ 400 plants) sur une parcelle agricole privée en partenariat avec le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Yeres. Les élèves ont assuré un repérage de parcelle, le jalonnement du terrain pour matérialiser les lignes de plantation, la préparation des plants avant la mise en terre : taille des racines, mise en terre des jeunes arbres à l’aide des houes forestières et enfin installation de filets protections contre le gibier et le paillage.
Les élèves ont été sérieux et impliqués dans ces travaux ! Ils ont été courageux car la pluie et un vent fort n’ont pas toujours facilités la tâche. Le réconfort du repas de midi, des apprenants enthousiastes et des enseignants satisfaits de cette ambiance de travail ont fait de cette semaine un beau souvenir !