Dans le cadre de leur formation, les secondes NJPF (Nature Jardin Paysage Forêt) ont vécu leur premier stage collectif pluridisciplinaire du 4 au 8 novembre 2024 encadrés sur le terrain par leurs 2 enseignants en techniques forestières et en atelier par leur enseignant en agroéquipement.

Cette semaine avait pour but de répondre à une commande professionnelle sur le secteur de Grandcourt (76).

Un travail préparatoire a été réalisé en classe pour préparer cette semaine : dossier du projet , fiche de chantier, organisation des équipes et responsables du matériel et des repas sur la semaine.

Cette année, nous nous sommes engagés auprès d’un agriculteur privé souhaitant sécuriser un talus en
bord de parcelle agricole (création de fascines en saules).

Nous avons également établi une convention de gestion avec une ferme pédagogique souhaitant reboiser une parcelle forestière après une coupe
d’exploitation dans un bois privé.

La 1 ère partie de la semaine a permis de prélever des tiges de saules dans une saulaie mise à disposition par le syndicat du bassin versant de l’Yères et création de piquets. Cette fascine sera réalisée en parallèle du futur chantier de plantation planifié fin novembre/début décembre.
La seconde partie de la semaine a permis de préparer de la parcelle pour le reboisement. Il s’agissait de dégager la végétation avec des outils tels que les croissants forestiers, les grands sécateurs et les scies à main. Une fois la parcelle « nettoyée », nous avons jalonné, c’est-à-dire nous avons mis en place les piquets matérialisant les futures lignes de plantations à l’aide des boussoles, jalons et décamètre.
Quelques élèves ont également creusé une jauge afin de réceptionne et protéger les racines plants jusqu’à la mise en terre.

Ces activités sont clôturées par une demi-journée à l’atelier pour effectuer le nettoyage du matériel et des véhicules ainsi que la maintenance des outils (affutage…) . Les élèves ont vraiment mis du cœur à l’ouvrage et les objectifs sont atteints dans le sérieux et la bonne humeur. … Les repas et le chocolat chaud préparés par l’équipe de cantine ont été réconfortants !  Les enseignants sont ravis de l’ambiance de travail qui a permis de souder davantage la classe et de permettre aux apprenants de se perfectionner dans leurs gestes et postures.

BAC PRO FORET

#OUVRIER SYLVICOLE

#BUCHERON

#ELAGUEUR

Vues : 4