🚌 Grand départ direction Pierrefontaine-les-Varans !

La classe de 1ère bac pro forêt, encadrée par ses 2 enseignants d’aménagement forestier, a pris la route hier pour une tournée forestière en Franche-Comté ! Au cours de cette semaine technique et pédagogique, différentes thématiques seront abordées. 🌲 Les objectifs de cette semaine sont de découvrir d’autres pratiques sylvicoles, types de peuplements et problématiques sanitaires régionales, ainsi que la transformation et la valorisation des bois, entre autres. Un sacré programme pour nos apprenants 😉
Tournée forestière en Franche-Comté de la classe de 1ére Bac pro forêt du lycée du Bois
🚌 Tournée forestière Franche-Comté : Jour 2 ! 🌳

📓 Ce matin, nos apprenants ont assisté à une conférence sur l’AOC Bois du Jura et les missions de l’association, donnée par Mme Mairot, chargée de mission pour l’association. Un bel exemple de pratiques sylvicoles locales et traditionnelles : le jardinage comtois.
M. Taulemesse, chargé de mission interface ressource et 1ère transformation du bois pour Fibois , a présenté l’interprofession et ses missions ainsi que la filière forêt-bois régionale avec un zoom plus spécifique sur la gestion de l’ampleur de la crise des scolytes.
Cette après-midi nous avons visité la scierie RHD Productions SAS à Fournets- Luisans accompagné de M. Courtet. Impressionnant et instructif pour nos élèves !
🍀 La journée se conclut par des discussions en groupe pour récapituler les enseignements du jour. Une journée intense en découvertes et en échanges technique ! Un grand merci à nos intervenants pour leur contribution précieuse ! 🙏
🚌 Tournée forestière Jour 3 : Journée technique à Plaimbois-Vennes

🐜 Mme Lefevre , conseillère forestière au sein de la Chambre d’Agriculture du Doubs , nous présente la #forêt comtoise et ses peuplements à travers leurs missions, en parcourant la desserte #forestière. Nous découvrons le département Santé des Forêts avec un focus sur la problématique « #Scolyte » (état sanitaire des parcelles). Nos élèves ont ainsi pu visualiser de façon concrète les dégâts de cet insecte ravageur sur les arbres et appréhender la gestion et le devenir des parcelles.
🌲 L’après-midi, M. Pouchoulou, Technicien en #Sylviculture et Travaux, au sein de la COFORET – Coopérative forestière présente l’organisme et ses missions. Nous visitons de superbes parcelles de résineux (#sapin pectiné et #épicéa majoritairement) à structure irrégulière (mélange de petit #bois, bois moyen, gros et très gros bois).
La neige puis le soleil et quelques belles observations naturalistes égayent également notre journée !❄️🌞
🚌 Tournée forestière Jour 4 : Ou comment prendre conscience de l’origine de nos forêts !
🍂 La matinée d’aujourd’hui était consacrée à la visite d’une des rares sècherie de semences #forestières en France.
M. Gros, responsable laboratoire et de la qualité, nous a accueillis au sein de la #sécherie de la Joux (25) afin de nous présenter les différents process de séchage et de conservation des #graines.
Nos élèves étaient très intéressés et parfois étonnés par les installations et les systèmes en place.
🏔️ La tempête de neige nous a empêché de pratiquer l’#escalade en milieu naturel, mais l’après midi a été consacrée à l’activité sur paroi artificielle. Nos élèves ont beaucoup apprécié, nous remercions Christophe pour son encadrement.
😀 Encore une journée riche en expérience et découvertes !
🚌 Tournée forestière Jour 5 !

Nous terminons le séjour en nous offrant une halte touristique à Besançon et une halte gastronomique dans une fruitière avec dégustation de comté 🧀😋
Les parents de nos élèves seront rassurés de voir que l’argent de poche a été intelligemment dépensé 😅 et au bénéfice du commerce local 😉
Cette semaine de tournée était riche en découvertes, apprentissages et en rencontres professionnelles ! 🌳🌲 Et elle restera un très bon souvenir pour la classe et leurs enseignants 👩🏻‍🏫👨🏽‍🏫
Un immense merci à ceux qui ont participé au financement de ce voyage :
➡️ Le lycée qui a financé la totalité du transport 🚌
➡️ L’atelier technologique pour sa subvention ainsi que le versement des bénéfices de vente de bois d’allumage aux particuliers.
➡️ Le don d’une grand-mère d’un de nos élèves 🙏