Une fois les grumes sélectionnées, le technicien de scierie est chargé de régler et d’opérer les machines de découpe. Ces équipements sophistiqués nécessitent une expertise technique approfondie pour garantir une découpe précise et efficace. Le technicien surveille également en permanence le processus de production, ajustant les paramètres en fonction des besoins et des spécifications du produit final.
Outre la phase de découpe, le technicien de scierie s’occupe également du tri et du classement des planches en fonction de leur qualité. Il peut être amené à effectuer des opérations de traitement du bois, telles que le séchage ou l’imprégnation, pour améliorer la durabilité du matériau.
Les qualités pour exercer ce métier :
La polyvalence est une caractéristique clé du métier de technicien de scierie, car ces professionnels doivent souvent jongler entre différentes tâches et responsabilités. Ils peuvent être amenés à collaborer avec d’autres membres de l’équipe, tels que les opérateurs de machines, les chefs d’équipe et les responsables de la maintenance.
Comment s’orienter vers le bac pro scierie :
Il faut s’orienter vers une seconde PMIA ( Pilotage et de la maintenance des installations automatisées), ensuite poursuivre sur le bac pro technicien de scierie. Possibilité de faire une alternance dés la 1ére ou encore de faire un bac pro en 1 an à la condition d’un bac préalablement validé.
Merci à Clément et à Erwan pour le temps accordé et à Fibois notre partenaire pour son intervention !