🌿 Dans le cadre de leur enseignement d’éducation morale et civique, les élèves de seconde NJPF ont travaillé durant le premier semestre autour d’un thème central : le civisme, la citoyenneté et la morale. L’objectif était de faire une restitution sur plusieurs sujets associés au thème central. Ici, les élèves ont choisi d’aborder les questions des religions, du harcèlement, du racisme et de l’environnement.

1- Le harcèlement :

Les élèves ont exploré les différentes formes de harcèlement, mettant en lumière les conséquences néfastes sur le bien-être des victimes. Ils ont partagé des exemples concrets, faisant prendre conscience à tous de l’impact réel de ces comportements destructeurs. Des idées allant de programmes de sensibilisation et d’éducation à des espaces de parole sécurisés ont été évoquées, montrant ainsi leur engagement envers la création d’un climat scolaire bienveillant.

2- L’environnement :

La pollution, en tant que menace omniprésente, a été scrutée sous toutes ses formes : qu’il s’agisse de la pollution atmosphérique, de la contamination des océans ou de la dégradation des sols, les élèves ont démontré une compréhension approfondie des enjeux. Ils ont évoqué les conséquences dévastatrices de ces problèmes sur la biodiversité, la santé humaine et l’équilibre écologique. Ils ont pris conscience de leur rôle en tant que citoyens responsables de la planète.

4- Le racisme :

En abordant le racisme de manière franche et constructive, les élèves ont non seulement éclairé leurs camarades sur les nuances de cette problématique, mais ont également jeté les bases d’une communauté scolaire plus inclusive et égalitaire.

5- Les religions :

Les élèves ont réalisé une présentation sur les différentes religions tout en explorant de manière approfondie la thématique de la laïcité.

Conclusion :

Tout au long de cette restitution, les élèves ont contribué de manière significative à la discussion et à la compréhension de ces enjeux cruciaux au sein de la société.

éducation morale et civique au lycée du bois Envermeu
éducation morale et civique lycée du bois d'Envermeu