Dans le cadre de leur formation, les 1ères bac pro forêt ont vécu leur second stage collectif en novembre encadrés sur le terrain par leurs 2 enseignants en techniques forestières.

Un travail préparatoire a été réalisé en classe : cahier de bord, fiche de chantier, gestion des équipes et organisation des responsables du matériel et des repas.

La thématique de cette semaine de chantier école était la réalisation de travaux sylvicoles.

Une première activité de cette semaine de chantier-école consistait en un jalonnement afin de réaliser la plantation d’un verger en janvier 2024. Il s’agissait de matérialiser les lignes de plantation à l’aide du plan de la parcelle, de boussoles et de piquets.

Une seconde activité consistait à faire un dégagement de plantation. Cela consiste à améliorer la qualité d’un peuplement d’arbres, en supprimant les rejets, et certaines herbacées comme les fougères autour des plants.

La 3e activité de cette semaine était l’élagage de chênes rouges et châtaigniers. Les élèves ont également été évalués en CCF (Contrôle en Cours de Formation) sur la capacité à réaliser des travaux d’amélioration de peuplements.

Ce chantier est clôturé par une demi-journée à l’atelier avec une séance pluridisciplinaire, l’enseignant de techniques forestières et le professeur d’agroéquipements ont guidé les élèves pour effectuer le nettoyage du matériel et des véhicules ainsi que la maintenance des outils (affûtage, réparation des manches en bois notamment).

Les élèves ont été sérieux et impliqués dans ces travaux ! Ils ont été courageux car de fortes pluies et un vent fort n’ont pas toujours facilité la tâche Des apprenants enthousiastes et des enseignants satisfaits de cette ambiance de travail et de vie de classe ont fait de cette semaine un beau souvenir !

Un grand merci à tous !