Depuis plus de dix ans, le Lycée des Métiers du Bois et de l’Ecoconstruction et la Coop Inter Envermeu sont engagés au sein du programme Erasmus+. Ce programme offre la possibilité aux élèves de l’établissement de découvrir les cultures, techniques et savoir-faire d’autres pays européens. Le lycée Munkagårdsgymnasiet situé à Tvååker en Suède fait partie des partenaires de longue date de notre établissement. Après avoir accueilli nos élèves dans leurs locaux suédois au printemps et à l’hiver 2022 nous avons pu, à notre tour, avoir la joie de les recevoir en Normandie.

La semaine du 1er au 5 mai 2023, le Lycée du Bois et de l’Ecoconstruction a accueilli 12 élèves et 3 accompagnateurs du Munkagårdsgymnasiet.

La première journée normande des jeunes suédois commence avec une première Fika (pause-café) pour présenter le programme de la semaine. Ils ont commencé par se rendre au cimetière marin de Varengeville et au cap d’Ailly, où la problématique du recul des falaises a été abordée.

Après la pause déjeuner, le groupe a pu apprécier la visite du château de Miromesnil. Celle-ci fût riche en découvertes, notamment du parc et du potager du château, réalisée par la propriétaire des lieux. Le groupe d’élèves a, à cette occasion, été sensibilisé à la problématique du choix de variétés nouvelles par rapport au changement climatique.

S’en est suivi un bref arrêt à l’if millénaire d’Offranville, arbre remarquable, en conclusion de cette première journée

La journée suivante, nos hôtes on fait un bref passage au Lycée des métiers du Bois. Après le mot de bienvenue du proviseur, ils ont visité l’internat et nous avons comparé les gestions de la vie scolaire entre les deux pays. Cet échange s’est avéré très instructif, nous avons toujours à apprendre les uns des autres, d’autant plus qu’une de nos collègues suédoises est CPE au Munkagårdsgymnasiet.

Deuxième activité de la journée : visite de la scierie Lefebvre, deuxième scierie européenne de hêtre. Si nos amis suédois connaissent les gigantesques scieries de résineux de chez eux, ils ont été très contents de découvrir nos scieries de feuillus. Cela a été aussi l’occasion d’aborder les différentes qualités du hêtre, ses différentes caractéristiques…

L’après-midi, le groupe a été reçu par M. Poullet, technicien de l’ONF en Forêt d‘Arques-la-bataille (forêt de hêtre). Il a présenté l’ONF et ses différentes missions, les différents modes de gestion de la forêt, etc. La visite des nouvelles parcelles de plantations a été le prétexte d’aborder les impacts du changement climatique qui est de plus en plus pressant.

Dernière activité : calculer le volume sur pied du hêtre Montariol sans instrument et en équipe mixte : 1 horticulteur / 1 forestier suédois + 1 forestier suédois.

Le mercredi, accompagnés de 6 élèves français, le groupe a fait le déplacement au lycée de Brémontier-Merval (l’un des lycée partenaire de naturapôle). Ils ont pu découvrir le matin le verger conservatoire de la pomme, la distillerie, et ont pu déguster les « fabrications locales » (jus de pomme, pommeau et le Calvados). Après le déjeuner, ils ont pu visiter la ferme, et y découvrir la fabrication du Neufchâtel.

Le jeudi fût axé sur la visite des jardins de l’abbaye de St-Martin-de-Boscherville à proximité de Rouen. Le jardinier en chef a fait découvrir aux jeunes le jardin potager, le jardin de senteur, ainsi que les vergers. Après le pique-nique dans le jardin de l’abbaye le groupe s’est séparé en deux : les horticulteurs ont visité le jardin botanique de Rouen, tandis que les forestiers ont visité une petite scierie familiale pour découvrir des essences de haute qualité. La journée s’est conclue par un repas convivial en présence de M. le Proviseur et des collègues professeurs.

Les élèves suédois ont logé avec les élèves français au camping de Pourville, en bord de mer. Chaque soir les élèves devaient cuisiner pour le groupe entier, ce qui a permis de découvrir les spécialités des uns et des autres. Ce fut à chaque fois un moment de partage très convivial ! 

Vues : 1