Dans le cadre de notre enseignement de l’EPS, avec un désir de diversifier les pratiques sportives et de sensibiliser nos jeunes à une activité de pleine nature, nous avons mis en place un projet « AVIRON » en partenariat avec la Région Normandie et le club nautique de Dieppe. Ce projet a donc eu lieu en Mai sur le temps scolaire.

Les élèves ont été accueillis par le club d’aviron de Dieppe, plusieurs fois médaillés, que ce soit aux championnats de France, mondiaux ou JO, et furent encadrés par Benoit et Colline.
Le groupe du 12 mai était composé de Angelo, Steven, Bryan, Enzo, Mathéo, Mathias et Tom (CAP1/CAP2/2°TCB).

Malgré le vent frais et un temps maussade, ils ont pu s’initier à la pratique de l’aviron de « couple » (2 rames chacun) sur des  « yolettes ». Ceux sont des embarcations à 4 rameurs et un barreur. C’est un bateau moins stable mais qui permet d’aller beaucoup plus vite. Il a fallu de la concentration mais ils ont réussit à se coordonner seuls et avec les autres.

lyceedubois.fr-stage-aviron-cap-tcb lyceedubois.fr-stage-aviron-CAP-TCB lyceedubois.fr-stage-aviron-CAP-TCB lyceedubois.fr-stage-aviron-TCB-CAP

Lors de la pratique en salle, ils ont effectué de l’initiation sur des ergomètres (rameurs spécifiques). Cette pratique permet de comprendre le travail des bras, des jambes, du tronc et le mouvement spécifique à l’aviron. Il faut coordonner amplitude, fréquence et puissance pour optimiser sa performance. Ils ont réalisé des courses en solo, en relai ainsi que des jeux.

lyceedubois.fr-stage-aviron-élèves-CAP-TCB lyceedubois.fr-stage-aviron-CAP-TCB

Nous pouvons féliciter nos jeunes, qui au cours du stage ont montré une attitude exemplaire, respectueuse et un bel engagement physiquement.

lyceedubois.fr-stage-aviron-CAP-TCB  lyceedubois.fr-stage-aviron-CAP-TCB