Scierie à reprendre

Scierie à reprendre sur la commune de Lacelle

Département de la Corrèze

Parc Naturel Régional « Millevaches en Limousin »

Il y a un peu plus de 3 ans, à l’occasion du départ en retraite de Bernard PEYRAT, scieur à Lacelle, AMBIANCE BOIS a « repris » l’activité de cette petite scierie.

Les raisons étaient multiples, mais citons parmi les principales :
  • Contribuer à éviter la fermeture des petites scieries de notre territoire, alors qu’elles répondent à un véritable besoin de sciage à façon pour la population locale, qu’elles contribuent à échelle humaine à la vie des communes dans lesquelles elles sont installées et au fait que les forêts qui poussent ici fassent vivre des personnes ici et qu’elles permettent de travailler en circuit court et de transformer localement du bois, qui pousse localement et qui est utilisé localement.
  • Agir sur les pratiques de sylviculture : en disposant d’un outil à même de transformer les bois issus de pratiques sylvicoles allant vers une forêt jardinée à couvert continu, à rebours de l’industrialisation de l’exploitation forestière, de la destruction des milieux naturels qu’elle entraine, et des pratiques prédatrices de structures géantes.
  • Répondre à nos besoins de bois de charpente : tant pour notre activité de constructeurs de maisons en bois que pour répondre aux demandes de nos clients auto-constructeurs, nous avons besoin de disposer de bois de charpente que notre scierie de Faux, dimensionnée pour traiter des bois de petite longueur et de petits diamètres, n’est pas en mesure de fabriquer.

En 2019, nous avons donc racheté le matériel de l’ancien propriétaire, nous avons conclu un bail pour l’occupation du terrain et des bâtiments et nous avons fait d’importants travaux :

  • D’une part sur le foncier, en nettoyant le parc, en créant des surfaces de travail planes dans les locaux de production, en adjoignant au bâtiment un silo à sciure.
  • D’autre part sur le matériel de production, en opérant une importante remise à niveau de la chaîne de sciage et en acquérant plusieurs matériels complémentaires.

Aujourd’hui, la scierie de Lacelle est une scierie opérationnelle de petite taille, qui suppose encore des travaux et améliorations mais qui fonctionne correctement.

Mais nous nous sommes épuisés à porter à bout de bras une scierie distante de 20 kilomètres du siège de notre activité principale et nous n’avons trouvé ni au sein de notre équipe, ni parmi des salariés recrutés plus spécifiquement, de personnes pour faire vivre cette activité.

Aussi, à contrecœur car toutes les raisons rappelées en introduction de continuer de faire exister cette scierie restent valables, nous avons décidé d’abandonner le portage, en tout cas le portage seuls de la scierie de Lacelle.

Nous cessons donc notre activité de sciage à Lacelle début janvier 2023.

La scierie de Lacelle se trouve donc une nouvelle fois à reprendre…

… ou à démanteler si aucune solution de reprise n’est trouvée.

Pour notre part, nous sommes prêts à mettre tout en œuvre pour favoriser la poursuite de l’activité et toutes les modalités sont ouvertes : cession/reprise à une personne ou à un groupe souhaitant reprendre l’activité à son compte, mise en gérance, mise en location, constitution d’une société nouvelle dont nous pouvons ou non être membres ou toute solution à inventer.

Nous sommes prêts à prendre du temps pour étudier et imaginer toutes les possibilités de continuité de l’activité de cette scierie avec toute personne ou structure intéressée.

Aussi, nous pouvons rester des partenaires privilégiés de ce qui se monterait, et nous pouvons assurer une partie des débouchés.

Nous sommes bien évidemment disponibles aussi pour une visite des lieux.

Interlocuteurs privilégiés à Ambiance Bois pour cette question :

René François : rene@ambiance-bois.com
Marc Bourgeois : marc.bourgeois@ambiance-bois.com
Tous deux joignables à Ambiance Bois au 05 55 67 94 06

Vues : 59