Les entreprises et les collectivités sont de plus en plus sensibles à la sécurité et au bien-être de leurs employés. C’est avec cet objectif que la Métropole de Rouen a sollicité le lycée des Métiers du Bois et de l’Éco-construction .

Initiation théorique pour les agents de la Métropole de Rouen

Nous proposons différents types de formation professionnelle forestière qui s’adapte aux demandes et objectifs des entreprises et collectivités : l’utilisation de la tronçonneuse sur des petits et gros bois, initiation au machinisme et passage du permis tronçonneuse.

La Métropole de Rouen a souhaité former ses salariés à l’utilisation de la tronçonneuse en sécurité.

Début février, le lycée a accueilli et formé plusieurs groupes de la Métropole de Rouen à l’utilisation des tronçonneuses en sécurité. Chaque groupe a suivi deux jours de formation.

Après un temps de présentation de la formation, nos formateurs ont exposé les différentes techniques d’abattages d’arbres et d’utilisation de la tronçonneuse. Les différentes règles de sécurité ont été exposées avec, à l’appui, des documents présentant les risques et traitant de la sécurité lors de chantiers d’exploitation. L’entretien courant, le nettoyage des tronçonneuses et le fonctionnement du moteur 2 temps sont venus conclure cette partie théorique.

Les agents de la Métropole sont ensuite allés déjeuner au restaurant du lycée.

Formation pratique et chantier d’abattage

L’après-midi fut consacré à la pratique. Les stagiaires se sont rendus sur un chantier d’exploitation.  Leur formateur leur a expliqué comment organiser le chantier, puis les agents ont  commencé à abattre les arbres martelés (arbres martelés = arbres à couper). Suite à l’abattage, les agents ont façonné (ébranchage et découpe) les bois pour préparer le débardage, afin qu’ils soient transporté jusqu’à la scierie du lycée.

Le 2ème jour, l’équipe a continué l’abattage et façonnage des bois sur le terrain. Les agents ont également pu être formé au tire fort. A la fin de cette journée, les stagiaires ont pu mettre en application le nettoyage et l’entretien des machines vu la veille.

La formation s’est déroulée dans la bonne humeur et nos stagiaires se sont montrés efficaces et studieux. L’objectif a donc été brillamment atteint.

Des formations proposées aux entreprises et collectivités adaptées à leurs besoins

Ces agents de la Métropole de Rouen sont repartis formés et aptes à utiliser une tronçonneuse en toute sécurité, tout comme leurs homologues de la SNCF en octobre dernier qui avaient suivis une formation de 4 jours.

L’utilisation d’une tronçonneuse en sécurité nécessite une formation et c’est ce que nous proposons, ici, au Lycée du bois. Les entreprises et collectivités, sont de plus en plus nombreuses à nous accorder leur confiance pour former leurs collaborateurs.

Nos formations s’adaptent aux besoins, aux contraintes et aux particularités de chacun.

N’hésitez pas à consulter notre offre de formations par ici 🙂

Vues : 36