Dans le cadre de leur formation, les secondes NJPF (Nature Jardin Paysage Forêt) ont vécu leur premier stage collectif. C’est à Bois-Robert, du 6 au 10 décembre 2021, que s’est déroulé ce chantier. Ils ont été accompagnés sur le terrain par leurs 2 enseignants en techniques forestières.

Un travail préparatoire a été réalisé en classe suivant deux axes. Le premier axe était plutôt centré sur la gestion technique du chantier :cahier de bord, méthodes de plantation, fiche de chantier… Le second axe se basait, lui, sur l’aspect humain : gestion des équipes et organisation des responsables du matériel et des repas.

A la découverte des techniques sylvicoles

La thématique de cette semaine de chantier école était la réalisation de travaux sylvicoles.  Lors de ce chantier, les élèves devaient réaliser une plantation de haie en lisière forestière, à proximité d’une culture afin de délimiter les parcelles des deux propriétaires.

Nous avons rencontré le propriétaire forestier et le gestionnaire du site pour le lancement du chantier en début de semaine. Nous avons réceptionné les plants (280 charmes, 280 hêtres et 58 houx) pour un total de 618 plants sur 380 m linéaire.

La première phase du chantier était de jalonner la ligne de plantation à l’aide de piquets. Il fallait ensuite décaper la végétation sur toute la ligne à l’aide de pioches et houes forestières.

Pendant ce temps, les plants ont été mis en jauge (qui consiste à recouvrir les racines de terre) afin de préserver les racines (pour éviter le dessèchement et le gel notamment). Au fur et à mesure les plants sont distribués par paquet de 11 (5 hêtres, 5 charmes et 1 houx) afin de suivre le plan de plantation établi par le gestionnaire du site. Avant de planter, l’habillage des plants est nécessaire c’est à dire qu’il faut tailler les radicelles (chevelu racinaire) pour faciliter la plantation et la reprise. Ces plants sont transportés dans des sacs sur le chantier par chaque binôme.

La technique de plantation est la plantation en potet travaillé ou en fente (selon l’essence), la distance entre les plants est de 60 cm sur 380m. Pour cela, chaque binôme était équipe d’un décamètre et de piges de 60 cm.

Ce chantier est clôturé par une demi-journée à l’atelier avec une séance pluridisciplinaire, l’enseignante de techniques forestières et le professeur d’agroéquipements ont guidé les élèves pour effectuer le nettoyage du matériel et des véhicules ainsi que la maintenance des outils (affûtage, réparation des manches en bois notamment).

Futurs forestiers avec un enthousiasme à toute épreuve!

Les élèves ont été consciencieux et impliqués dans ces travaux ! Ils ont été courageux car de fortes pluies et un vent fort n’ont pas toujours facilité la tâche ! Le dernier repas sur chantier a été marqué par les chamallows grillés au feu de bois ! Des apprenants enthousiastes et des enseignants satisfaits de cette ambiance de travail et de vie de classe ont fait de cette semaine un beau souvenir !

Un grand merci à tous !