Pour cette seconde semaine d’activité en atelier, nous avons organisé un travail commun entre nos élèves de BTS et notre classe de premières BAC PRO Technicien Constructeur Bois (1ère TCB).

Les apprentis de BTS SCBH ont mené un travail d’études sur un projet de construction d’un garage en Ossature Bois (plate-forme). Ils se sont chargés de la partie conception, études de charges ainsi que de la préparation des plans d’exécutions. Ainsi, cela a permis de créer une articulation entre nos deux classes sur un travail en commun.

Pour cette deuxième session, les élèves ont formé 4 équipes chacune encadrée par un « chef d’équipe ». Ce dernier veille à la cohésion de son équipe et au bon déroulement du projet.

D’une part, deux équipes ont travaillé sur :

• la construction d’un garage en ossature plate-forme (fabrication des parois d’ossature, préparation de l’empannage…).

D’autre part, les deux autres équipes ont travaillé sur :

• la fabrication d’un appentis en Douglas de 50 m² (entaillage, assemblage par tenon mortaise et boulonnage).

Elève première TCB  Semaine chantier atelier bois  BTS SCHB encadre les premières

Ces deux beaux projets ont permis aux enseignants d’approfondir certaines compétences auprès des élèves.

De bons supports pédagogiques tant pour la partie théorique que pour la partie pratique. Une vrai valorisation du travail de nos élèves !

Ossature plate forme   Appentis en douglas

Afin d’aller plus loin, des journées ponctuelles vont être organisées au printemps pour aller réaliser la pose sur chantier de ces projets !

C’est encore une belle réussite de nos élèves ! Bravo à eux et à leurs enseignants !