Cette semaine, notre infirmière scolaire a fait appel à deux comédiens de la compagnie de théâtre ACALY afin de sensibiliser les élèves sur la notion des compétences psychosociales*.

Nos trois classes de 1ère ainsi que les CAP 2 ont profité de 4 heures d’ateliers pratiques, qui leur ont permis de :

Mise en scène du cyberharcèlement par nos étudiants1. Définir les épreuves sociales auxquelles ils sont confrontés au quotidien

2. Débattre et trouver des solutions aux thèmes abordés

3. Mettre en scène les situations discutées en petit groupe avec la solution apportée

4. Se libérer et partager leurs idées grâce au théâtre

 

"Tous ensemble contre le harcèlement"À travers ces ateliers, les élèves se sont exprimés, remis en question et ont analysé avec leurs camarades différents thèmes, tels que les moqueries physiques, le sexisme, le harcèlement, l’addiction ou encore les problèmes d’hygiène. Des problématiques auxquelles les individus sont confrontés quotidiennement.

 

 

Grâce à leurs grands jeux d’acteurs, nos élèves nous ont rappelé les comportements appropriés et positifs à appliquer au quotidien.

  Mise en scène contre les moqueries physiques Mise en scène des problèmes d'addiction Mise en scène contre le racisme

 

Débat ouvert sur les thèmes abordés

 

Bravo à tous et merci à la troupe Acaly et notre infirmière scolaire pour cette belle initiative !

*L’OMS décrit les compétences psychosociales comme telles :

“Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.”