Le chantier école des 2ndes NJPF

La semaine dernière a eu lieu le chantier école des 2ndes NJPF.

Le thème de la semaine était la plantation. Les 16 jeunes forestiers encadrés par leurs enseignants techniques ont ainsi pu travailler sur deux projets :

– un reboisement d’une trouée dans une forêt privée à St-Honoré.

Les élèves ont réalisé ce chantier de plantation de A à Z. Ils ont :

1. dégagé la parcelle des ronces et fougères au croissant.
  2. mesuré la surface de la parcelle à reboiser.
  3. jalonné la parcelle à la boussole.
  4. habillé et planté 250 mélèzes hybrides provenants de la coopérative forestière Nord Seine Forêt. Tous les plants ont été protégés avec un manchon engrillagé afin d’éviter les dégâts commis par les chevreuils.

– une création d’une haie brise-vent mélangée le long d’une parcelle agricole à Martigny.

La grosse difficulté de ce chantier a été la reconnaissance des plants : 17 essences de bourrage et 25 essences de haut jet espacés de 1m.
Cette plantation s’est réalisée dans le cadre d’un projet régional de restauration du bocage Normand encadré par le Syndicat Mixte des bassins versants de l’Arques.
L’agriculteur propriétaire de la parcelle a pu bénéficier d’un financement à 80% pour l’achat des plants et des protections.

Les élèves ont pu, sur ce chantier, découvrir les étapes du pralinage des plants (trempage dans un mélange de bouse/boue/eau afin de favoriser la reprise) et de paillage avec du BRF (bois raméal fragmenté).

Les deux chantiers ont pu être terminés dans la semaine malgré la pluie et le vent !

Le dernier jour, la classe a fait un bilan de chaque chantier et a pu procéder à l’entretien du matériel : remise en état des pioches à planter, affutage de la hache des pioches, nettoyage.

La récompense de la semaine a été l’initiation au simulateur d’abatteuse !

Par A. Garcia